La Malaysia Airlines est au bord du précipice. À la faveur d'une double tragédie à moins de trois mois d'intervalle, l'année 2014 pourrait bien sonner le glas de la compagnie aérienne malaisienne. Le 8 mars d'abord, un de ses avions de ligne a mystérieusement disparu entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord. Malgré d'importants moyens mis en oeuvre, il est toujours introuvable. Le 17 juillet ensuite, sur fond de conflit russo-ukrainien, un Boeing de la compagnie a été abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine, avec cette-fois 298 personnes à bord.
Ces deux drames consécutifs n'ont évidemment pas redoré le blason d'une compagnie déjà en proie à des pertes grandissantes depuis plusieurs années. Jusque-là, le fleuron du petit pays d'Asie du Sud-Est jouissait pourtant d'une bonne réputation en matière de sécurité. Désormais, ses appareils voyagent à vide. De plus en plus de passagers préfèrent annuler leurs vols au profit d'autres compagnies. Le site américain Mashable a repéré sur Twitter des photos de comptoirs d'enregistrement de la compagnie quasi déserts et de passagers presque seuls à bord de ses appareils.
Du fait de la chute vertigineuse des réservations après l'affaire du vol MH370, l'entreprise, qui perd entre 1 et 2 milliards de dollars par jours, a interrompu sa cotation en bourse le 8 août dernier pour entamer une profonde restructuration. Son principal actionnaire, le fonds public d'investissement malaisien Khazanah Nasional envisagerait de supprimer près du quart des effectifs de la compagnie, soit 5.000 à 6.000 postes.
Autre dommage collatéral, la Malaysia Airlines a annoncé mardi que pas moins de 186 personnels de cabine de Malaysia Airlines avaient quitté l'entreprise asiatique au cours des sept premiers mois de l'année. La plupart des démissionnaires citent des pressions familiales liées aux catastrophes aériennes à répétition. Une vague de démission qui obligent certaines hôtesses et stewards à travailler jusqu'à 12 heures par jour, selon un responsable de syndicat de personnels de la compagnie.
Dans son projet de restructuration, l'actionnaire de la Malaysia Airlines pourrait proposer la suppression de certaines liaisons aériennes et faire table rase des événements récents en changent le nom de l'entreprise, indique Mashable. Rétablir la compagnie est en effet un enjeu crucial pour la Malaisie, qui a fait du tourisme l'un des vecteurs clés de son développement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte