Une femme a été tuée et cinq personnes blessées dans la soirée du 3 août dans une attaque au couteau dans le centre de Londres, a annoncé la police. L'auteur de l'attaque, commise à Russell Square peu avant 22h30, a été arrêté à l'aide d'un taser. Six personnes ont été blessées dans l'attaque, dont l'une est décédée après l'arrivée des secours. "Un homme de 19 ans a été arrêté peu après 22H39 (21H39 GMT) et est actuellement en garde à vue à l'hôpital. "Jusqu'ici, nous n'avons pas trouvé de preuve de radicalisation suggérant que l'homme en garde à vue a agi pour un motif terroriste", a déclaré M. Rowley. Le jeune homme de 19 ans, un Norvégien d'origine somalienne arrêté peu après l'attaque perpétré à Russell Square, dans le centre de Londres, a agi de manière "spontanée" et "au hasard", a-t-il ajouté.
"Tout le travail que nous avons réalisé jusqu'ici montre que ce tragique incident a été déclenché par des troubles mentaux", a souligné le responsable de Scotland Yard. M. Rowley a précisé que la victime de l'attaque au couteau, une sexagénaire, était une Américaine. Quant aux cinq blessés dans l'attaque, "ils sont de nationalité australienne, américaine, israélienne et britannique", a-t-il ajouté.
J'exhorte les Londoniens à rester calmes et vigilants.
Sadiq Khan, le maire de Londres
Le maire de Londres Sadiq Khan a appelé jeudi les Londoniens à "rester calmes et vigilants" après une attaque au couteau survenue mercredi soir dans le centre de la capitale, qui a fait un mort et cinq blessés. "J'exhorte les Londoniens à rester calmes et vigilants. Signalez s'il vous plaît tout acte suspicieux à la police", indique le maire de la ville dans un communiqué. Ni l'état de santé des blessés ni la nature de leurs blessures n'ont été précisés.
La police de Londres indique avoir été alertée à 22h33 de l'attaque au couteau. "Un homme a été arrêté à 22h39 après qu'un policier a utilisé un Taser" (un pistolet à impulsion électrique, ndlr) ajoute-t-elle dans son communiqué. Un cordon de sécurité a été dressé autour de la scène de l'attaque, située non loin du British Museum. La police scientifique a dressé un chapiteau à proximité du parc de Russell Square alors que les médias commençaient à affluer.
Dimanche dernier, le chef de la police de Londres, Sir Bernard Hogan-Howe, avait mis en garde contre l'éventualité d'une attaque terroriste au Royaume-Uni. La question n'est pas de savoir "si" mais de savoir "quand" cette attaque aura lieu, avait-il dit. "En tant que personne chargée de prévenir une telle attaque, je sais que vous aimeriez que je vous rassure. Mais je crains de ne pouvoir le faire entièrement", avait-il poursuivi, réagissant aux craintes émises après les attaques terroristes menées en France et en Allemagne.
"Notre niveau de menace est à 'sévère' depuis deux ans. Il va le rester. Cela signifie qu'une attaque est fortement probable. On peut dire qu'il s'agit de savoir quand, pas si" elle aura lieu, avait-il dit encore. Le niveau de menace terroriste a été porté à 4 sur une échelle de 5 en août 2014 au Royaume-Uni, signifiant qu'un attentat est considéré "hautement probable". En décembre 2015, à la suite des attentats de Paris le mois précédent (130 morts), la police métropolitaine de Londres avait annoncé qu'elle allait munir davantage de ses policiers d'armes de poing et d'armes semi-automatiques, ainsi que de pistolets à impulsion électrique Taser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte