La question de la réorganisation de l'islam fait débat depuis la série d'attentats qui ont touché la France ces derniers mois. Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a demandé à la classe politique de se mesurer alors que l'unité nationale entre les partis, aperçue après les attentats de janvier et novembre à Paris, a aujourd'hui totalement disparue. "Je ne veux pas que la France devienne musulmane", a par exemple lancé la députée européenne Nadine Morano (Les Républicains) qui craint une "invasion". Des propos jugés "lamentables" par Stéphane Le Foll.
"Elle s'est encore exprimée de manière lamentable. Il y a ceux qui vont chercher à attiser et ceux qui apaisent", tranche le ministre sur RTL ce mercredi 3 août. "Aux yeux de l'histoire, au moment où les faits se produisent, ceux qui attisent sont souvent séduisants, mais avec un peu de recul, ce sont ceux qui apaisent qui ont raison", poursuit-il. Visait-il des gens comme Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen ? "Oui, en particulier Marine Le Pen."
Il y aura des propositions à la fin de l'été
Stéphane Le Foll
Le porte parole du gouvernement a également abordé le sujet du financement des mosquées. "D'où doit venir l'argent ? C'est ce qu'a fait comme proposition le ministère de l'Intérieur, ce sera une fondation. (...). Cette fondation, le ministère de l'Intérieur a commencé à y travailler et je crois qu'il fera des propositions à la fin de l'été. Et c'est sur cette base-là qu'on aura à juger la manière dont on pourra financer ce culte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte