En Direct
1 min de lecture
Un financier devant ses écrans à Paris, le 12 septembre 2011
Crédit : AFP / Archives, ERIC PIERMONT
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a plusieurs signes avant-coureurs d'une crise financière, à nouveau. Et on les observe dans différents coins de la planète. Sur les marchés émergents tout d'abord. En Argentine et en Turquie, où les monnaies et les bourses ont fortement chuté dans les derniers jours.
Les investisseurs s'inquiètent de l'insolvabilité de ces deux pays, et de leur dépendance au dollar américain, alors que celui-ci devient de plus en plus cher sur les marchés internationaux. La crise des marchés émergents est un grand classique : c'est toujours là que commencent les crises car ces pays sont les plus fragiles et souvent très endettés.
La situation serait plus solide chez nous ? Détrompez-vous. En Europe même, le nouveau gouvernement italien récuse la discipline budgétaire imposée par l'Union monétaire, et s'expose à une forte fuite des capitaux. Dans le même temps, le gouvernement espagnol, qui n'avait qu'un faible soutien parlementaire, est mis à mal par une crise politique.
C'est toute l'Europe du Sud qui risque de basculer dans l'instabilité, au moment même où les Allemands se raidissent et voudraient justement davantage de règles. Tout cela peut faire redémarrer la crise de l'euro que nous avions connue il y a quelques années. Avec, là encore, des tensions sur le financement de la dette de ces pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte