Les regards sont tournés vers les bourses européennes au lendemain du référendum en Grèce qui a donné une large victoire du "non" aux propositions des créanciers. Lundi vers 12h, la Bourse de Francfort perdait 0,92%, Paris 0,76%, Londres 0,44%, Madrid 1,54% et Milan 2,25%, une baisse relativement modérée. De son côté, l'euro faisait preuve d'une grande résistance et valait 1,1056 dollar contre 1,1107 dollar vendredi. En revanche, le taux grec souffrait et grimpait à 17,644%.
Les marchés vont désormais être suspendus aux déclarations et réunions à venir, dont un sommet de la zone euro mardi. La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, vont se rencontrer dans la soirée à Paris et les ministres des Finances de la zone euro ont indiqué qu'ils attendaient des autorités grecques qu'elles viennent mardi avec "de nouvelles propositions" de réformes et d'économies budgétaires.
Les investisseurs se rassuraient avec l'annonce surprise de la démission du ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, interprétée comme une volonté de la part du gouvernement grec de faciliter les négociations avec ses créanciers. Le marché sera par ailleurs attentif à la réaction de la Banque centrale européenne (BCE) qui se réunit pour faire le point sur les aides d'urgence (ELA) accordées aux banques grecques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte