1 min de lecture Corée du Nord

Le soldat nord-coréen qui a fait défection blessé par six balles dans sa fuite

Le défecteur a essuyé pas moins de 40 tirs de la part des forces nord-coréennes, au moins six l'ont touchés.

La DMZ, zone démilitarisée, sépare la Corée du Nord et le Corée du Sud.
La DMZ, zone démilitarisée, sépare la Corée du Nord et le Corée du Sud. Crédit : MARY EVANS/SIPA
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Dans sa fuite éperdue, le soldat nord-coréen qui a fait défection lundi en traversant la frontière dans le secteur de Panmunjom a été la cible d'une quarantaine de tirs nord-coréens, dont six l'ont blessé. Le Commandement des Nations unies en Corée (UNC), qui surveille le village frontalier de Panmunjom, a relaté mardi les circonstances de cette rare défection, expliquant que le militaire était arrivé à bord d'un véhicule à proximité de la démarcation fortement gardée entre les deux Corées.

"Il est sorti du véhicule et a fui au Sud en traversant la ligne alors que d'autres soldats lui tiraient dessus depuis la Corée du Nord", a précisé l'UNC dans un communiqué. Après avoir traversé la frontière, il est allé s'abriter près d'un bâtiment du côté Sud. L'état-major interarmes sud-coréen a précisé que le soldat nord-coréen avait été retrouvé dans un tas de feuilles mortes, et récupéré par trois militaires sud-coréens qui s'étaient portés à son secours en rampant.

À lire aussi
Des vers parasites (illustration) Corée du Nord
Corée du Nord: un "nombre énorme" de vers décelés dans le corps d’un déserteur

Un responsable de l'état-major sud-coréen a indiqué que les militaires nord-coréens avaient tiré au moins 40 balles. Un médecin ayant examiné le défecteur, héliporté jusqu'à un hôpital, a précisé qu'il avait été grièvement touché à l'estomac. "Il présente au moins six blessures par balle et la blessure à l'abdomen est la plus grave", a dit le docteur Lee Cook-Jong aux journalistes.

Il est très rare que des militaires nord-coréens passent au Sud par la "zone commune de sécurité" (JSA) à Panmunjom, seul secteur de la Zone démilitarisée où les deux armées rivales se font face. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corée du Nord Conflit Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790950260
Le soldat nord-coréen qui a fait défection blessé par six balles dans sa fuite
Le soldat nord-coréen qui a fait défection blessé par six balles dans sa fuite
Le défecteur a essuyé pas moins de 40 tirs de la part des forces nord-coréennes, au moins six l'ont touchés.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-soldat-nord-coreen-qui-a-fait-defection-blesse-par-six-balles-dans-sa-fuite-7790950260
2017-11-14 06:02:00
http://media.rtl.fr/cache/9dN_YZE_MzN_iMap3rN_aQ/330v220-2/online/image/2017/0921/7790179114_la-dmz-zone-demilitarisee-separe-la-coree-du-nord-et-le-coree-du-sud.jpg