1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Europe?

1 min de lecture

Le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Europe?

Le Premier ministre a adressé une lettre au Conseil européen pour exiger plusieurs concessions à l'Union européenne en échange du maintien de la Grande-Bretagne.

Le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, a adressé une lettre au Conseil européen pour exiger plusieurs concessions à l'Union européenne en échange du maintien de la Grande-Bretagne mardi 9 novembre.

Crédit : AFP / JOHN THYS

Le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Europe?

00:09:40

Geoffroy Lang

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Grande-Bretagne est-elle sur le point de quitter définitivement l'Union européenne? Nous n'avons en tout cas jamais été aussi proche d'une sortie du Royaume-Uni selon Denis MacShane, ancien ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne. Mardi 10 novembre, le Premier ministre britannique David Cameron a adressé une lettre au Conseil européen pour exiger plusieurs concessions à l'Union européenne. Dans le cas où celles-ci ne serait pas satisfaites, il menace de ne pas faire campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union pour le référendum qu'il s'est engagé à tenir sur le sujet d'ici 2017.

"L'Union européenne n'est pas très populaire en ce moment en Grande-Bretagne", explique l'ancien ministre qui affirme qu'il n'existe pas de volonté particulièrement poussée de "coopération et d'intégration avec l'Union européenne" outre-Manche.

Le chantage britannique

Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, s'agace des manœuvres de David Cameron qu'il assimile à du chantage. "J'ai l'impression que l'Europe va faire beaucoup de concession à Monsieur Cameron", prévient le bras droit de Jean-Luc Mélenchon. "On va passer par encore plus de libéralisme", s'insurge-t-il, "que ce soit avec l'Europe de M. Cameron ou de Mme Merkel".

Alexis Corbière dénonce des "demandes hautement problématiques" comme la suppression des aides sociales aux étrangers en Grande-Bretagne, y compris les ressortissants de l'Union européenne. De son côté, Denis MacShane préfère penser que "les Anglais ont plus d'étrangers que n'importe quel pays parce qu'il n'ont pas de travail de chez eux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte