Jean Tirole est sorti de l'anonymat lundi 13 octobre, lorsque le chercheur à l'université de Toulouse est devenu le troisième Français à recevoir le prix Nobel d'économie. Quelques instants après son sacre, un compte s'ouvre sur Twitter. En arrière-plan, une photo du chercheur devant un tableau noir rempli d'équations et cette présentation : "Compte officiel, économiste français".
On peut alors lire ce premier message : "Je ne suis pas très bon juge de mes propres travaux et donc ce n'est pas quelque chose sur lequel je comptais ! Merci à vous tous". Tout laisse penser que le nobélisé fait ses premiers pas sur le réseau social. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, lui adresse ses "très chaleureuses félicitations" dans un post. HEC Montréal et Airbus tombent aussi dans le piège.
Car Jean Tirole n'est "absolument pas inscrit", explique son attaché de presse. Un internaute a simplement saisi la balle au bond. Son compte est rapidement fermé, mais il retente sa chance. Il modifie l'orthographe et en ouvre un deuxième, lui aussi suspendu dans la foulée.
Cet épisode a inspiré le prix Nobel d'économie. Il devrait ouvrir un profil officiel dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte