1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Le milliardaire fondateur d'Ikea avoue s'habiller au marché aux puces
1 min de lecture

Le milliardaire fondateur d'Ikea avoue s'habiller au marché aux puces

REPLAY - Ingvar Kamprad, le fondateur de la célèbre enseigne d'ameublement, était déjà réputé pour sa pingrerie. Un trait de caractère qu'il a confirmé lui-même à la télévision suédoise.

Le fondateur d'Ikea, Ingvar Kamprad, le 3 décembre 2012 (illustration).
Le milliardaire fondateur d'Ikea avoue s'habiller au marché aux puces
00:00:27
Camille Kaelblen

L'avarice conduit parfois à la fortune. Ingvar Kamprad, le fondateur d'Ikea et l'une des plus grosses fortunes mondiales, a confié dans un documentaire diffusé mercredi 9 mars en Suède qu'il ne s'habillait qu'avec des vêtements achetés sur les marchés aux puces pour économiser de l'argent.

"C'est dans la nature du Småland (région d'origine d'Ingvar Kamprad, dans le sud de la Suède, ndlr), je crois, d'être économe, affirme-t-il sur la chaîne de télévision suédoise TV4. Je ne pense rien porter qui n'ait pas été acheté à un marché aux puces. Cela implique que je veux montrer un bon exemple, et pas seulement en parlant de contrôler les coûts", ajoute-t-il.

Pingrerie, succès et exil fiscal

Ce n'est pas la première fois que le fondateur de la marque d'ameublement suédoise avoue son souci de la dépense minimale. Une pingrerie qui explique en partie comment ce commerçant, qui a monté sa première boutique dans la campagne suédoise en 1943, est devenu le leader mondial de l'ameublement. À 90 ans, Ingvar Kamprad est ainsi à la tête d'une fortune estimée à 65 milliards d'euros.

Mais cette obsession pour l'économie n'a pas toujours servi la réputation du milliardaire. L'entrepreneur est devenu maître dans l'art de l'optimisation et l'exil fiscal. Il a ainsi quitté fiscalement la Suède afin de payer moins d'impôts et monté une structure fiscale en envoyant ses bénéfices aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. En février 2016, un rapport européen pointait ainsi du doigt la "stratégie de planification fiscale agressive" de l'enseigne, estimant que depuis six ans, l'entreprise avait soustrait à l'impôt plus d'un milliard d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte