1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 18h : Macron part en guerre contre les marchés aux esclaves libyens
2 min de lecture

Le journal de 18h : Macron part en guerre contre les marchés aux esclaves libyens

REPLAY - Le chef de l'État a évoqué mercredi 22 novembre "un crime contre l'Humanité" et demande une réunion express du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Pour sa communication, Emmanuel Macron change tout à la rentrée
Crédit : CHRISTIAN LIEWIG / POOL / AFP
LE JOURNAL RTL DE 18H DU 22/11/2017 : Macron part en guerre contre les marchés aux esclaves libyens
00:13:42
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un documentaire choc, diffusé la semaine dernière par la chaîne américaine CNN, qui a révélé l'existence d'un marché aux esclaves près de Tripoli. Une foire alimentée par l'afflux de migrants africains venus chercher un passage vers l'Italie. La France demande une réunion express du Conseil de Sécurité de l'ONU.

"La dénonciation par la France est sans appel" et il faut que "nous puissions aller beaucoup plus loin pour démanteler les réseaux" de trafiquants, a affirmé mercredi 22 novembre le président après une rencontre à l'Élysée avec le président de la Guinée, Alpha Condé. "Ce qui s'est passé (en Libye) est scandaleux (...) inacceptable", a jugé ce dernier, qui est aussi président en exercice de l'Union africaine (UA). Pour M. Macron, "ce qui a été révélé" par CNN "relève bien de la traite des êtres humains. C'est un crime contre l'Humanité".

À écouter également dans ce journal :

- Justice : Ratko Mladic a été condamné mercredi 22 novembre à la perpétuité pour "génocide, crimes de guerre et crimes contre l'Humanité". L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie a été reconnu coupable notamment du massacre de Srebrenica dans lequel près de 8.000 musulmans avaient péri en 1995. Le boucher des Balkans a l'intention d'interjeter appel.

Front national : Marine Le Pen a annoncé mercredi 22 novembre le dépôt de plaintes pour "discrimination" contre la Société générale, qui a demandé au FN de clôturer ses comptes, et contre HSBC dont la présidente du parti d'extrême droite se dit "chassée".

À lire aussi

- Liban : de retour à Beyrouth, le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé mercredi 22 novembre que sa démission, annoncée début novembre à Ryad, était en suspens à la demande du président Michel Aoun en attendant la tenue de davantage de consultations. 

- Un détenu libérable a été visé par plusieurs tirs d'arme à feu mercredi 22 novembre à sa sortie de la prison de Sequedin (Nord), mais il n'aurait pas été blessé, a-t-on appris de source pénitentiaire. 

- Ligue des Champions : le PSG a l'occasion mercredi 22 novembre de consolider sa première place du groupe B, avec la venue du Celtic Glasgow en marge des 8e de finale de la compétition européenne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte