1 min de lecture

Le grand mufti d'Arabie saoudite dénonce les jihadistes de l'Etat islamique

Abdel Aziz Al-Cheikh estime que les jihadistes de l'Etat islamique sont l"ennemi numéro un de l'islam".

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, en 2008.

Crédit : HASSAN AMMAR / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, estime que les jihadistes de l'Etat islamique (EI) et d'Al-Qaïda, sont l'"ennemi numéro un de l'islam".

"Les idées d'extrémisme, de radicalisme et de terrorisme (...) n'ont rien à voir avec l'islam et (leurs auteurs) sont l'ennemi numéro un de l'islam", a décrété le mufti dans un communiqué, citant nommément l'Etat islamique en Irak et en Syrie, ainsi qu'Al-Qaïda.

"Les musulmans sont les principales victimes de cet extrémisme, comme en témoignent les crimes perpétrés par le soit-disant EI, Al-Qaïda et les groupes qui leur sont liés", a-t-il ajouté, en citant un verset du Coran appelant à "tuer" les auteurs d'actes préjudiciables à l'islam.

Cette prise de position du sommet de la hiérarchie religieuse saoudienne reflète l'hostilité des milieux religieux en Arabie saoudite envers les jihadistes de l'EI, connus pour leur brutalité.

À écouter aussi

Le royaume saoudien est un pays sunnite qui applique une version rigoriste de l'islam. Il abrite les deux plus hauts lieux saints de l'islam.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info