1 min de lecture

Le grand mufti d'Arabie saoudite dénonce les jihadistes de l'Etat islamique

Abdel Aziz Al-Cheikh estime que les jihadistes de l'Etat islamique sont l"ennemi numéro un de l'islam".

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, en 2008.

Crédit : HASSAN AMMAR / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, estime que les jihadistes de l'Etat islamique (EI) et d'Al-Qaïda, sont l'"ennemi numéro un de l'islam".

"Les idées d'extrémisme, de radicalisme et de terrorisme (...) n'ont rien à voir avec l'islam et (leurs auteurs) sont l'ennemi numéro un de l'islam", a décrété le mufti dans un communiqué, citant nommément l'Etat islamique en Irak et en Syrie, ainsi qu'Al-Qaïda.

"Les musulmans sont les principales victimes de cet extrémisme, comme en témoignent les crimes perpétrés par le soit-disant EI, Al-Qaïda et les groupes qui leur sont liés", a-t-il ajouté, en citant un verset du Coran appelant à "tuer" les auteurs d'actes préjudiciables à l'islam.

Cette prise de position du sommet de la hiérarchie religieuse saoudienne reflète l'hostilité des milieux religieux en Arabie saoudite envers les jihadistes de l'EI, connus pour leur brutalité.

Le royaume saoudien est un pays sunnite qui applique une version rigoriste de l'islam. Il abrite les deux plus hauts lieux saints de l'islam.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée