Le Fonds monétaire international (FMI) va accorder au Ghana une facilité de crédit de près d'un milliard de dollars sur trois ans en contrepartie de réformes économiques, selon un accord préliminaire annoncé jeudi.
Deuxième économie d'Afrique de l'Ouest, le Ghana avait en septembre sollicité l'aide du Fonds pour stabiliser sa monnaie et diminuer son déficit budgétaire. Après avoir connu une croissance économique rapide au cours des dernières années grâce aux exportations d'or, de cacao et de pétrole, il a dû faire face à une chute du cours des matières premières.
"La mission du FMI et les autorités ghanéennes ont conclu un accord sur un programme visant à relever les défis économiques du pays, soutenir sa croissance économique et abaisser son inflation", a indiqué un responsable du FMI, Joel Toujas-Bernaté, qui a conduit la mission du Fonds à Accra.
La facilité de crédit sur trois ans porte sur 940 millions de dollars et devrait être officiellement approuvée par le Conseil d'administration du FMI début avril.
Le Ghana a été éprouvé par "trois années difficiles, caractérisées par un ralentissement de la croissance et une hausse de l'inflation accompagnés d'une augmentation de la dette et des vulnérabilités financières", écrit le Fonds dans le communiqué.
La croissance du PIB est tombée à 4,1% en 2014, "son niveau le plus bas depuis plusieurs années dans un contexte de taux d'intérêt élevés, de vive dépréciation de la monnaie et d'une faible demande", a poursuivi le représentant de l'institution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte