Il était précisément 8h15 à Hiroshima, 1h15 du matin en France, quand les cloches de la ville ont résonné. 70 ans après le largage d'une bombe atomique sur la ville japonaise, le pays commémorait ce 6 août les dizaine de milliers de victimes de l'expédition américaine. Au Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima, ils étaient des dizaines de milliers à s'être rassemblés pour une émouvante cérémonie .
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a notamment prononcé un discours face à une foule où se trouvaient des représentants d'une centaine de pays, un record. "En tant que seul pays frappé par l'arme atomique nous avons pour mission de créer un monde sans arme nucléaire", a déclaré le chef du gouvernement, avant d'évoquer la responsabilité de son pays "de faire comprendre l'inhumanité" de telles armes. Shinzo Abe a conclu en expliquant qu'il déposerait prochainement à l'Assemblée générale de l'ONU une résolution destinée à abolir l'arme nucléaire.
Après que des familles de victimes de la bombe A et des enfants de la ville ont déposé des gerbes au pied du cénotaphe, un lâcher de colombes et une minute de silence ont notamment eu lieu. Très tôt avant la cérémonie, déjà, des centaines de personnes s'étaient pressées face au monument pour allumer des bougies et se recueillir en hommage aux victimes.
En 1945, on estime que 70.000 personnes ont perdu la vie instantanément au moment de l'explosion de la bombe, qui a détruit la quasi-totalité de la ville de Hiroshima. À cause de l’irradiation et des blessures subies au moment, le bilan s'établit même à 140.000 morts quelques mois après le drame. Trois jours après le largage de "Little Boy", les Américains avaient récidivé à Nagasaki, faisant cette fois un total de 70.000 victimes et poussant le Japon à capituler moins d'un mois plus tard, le 2 septembre 1945.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte