En septembre dernier, 60% des ventes de voitures en Norvège étaient des voitures électriques ou hybrides. Ce petit pays de 5 millions d'habitants vise l'interdiction, en 2025, de la vente de voitures à essence. La Norvège a donc 215 voitures propres pour 10.000 habitants - c'est le chiffre le plus élevé au monde. Pour vous donner une idée, en France c'est douze, c'est-à-dire vingt fois moins. Les Norvégiens ont même développé une filière de production de voitures spécifiques, les Think et les Buddy, fabriquées localement.
Ils ont réussi cela avec des incitations fiscales et réglementaires considérables. Les voitures électriques ne payent ni les parkings, ni les péages sur les autoroutes, les ponts et les tunnels. Au point que c’est là où il y a le plus de tunnels qu'on vend le plus de voitures électriques. Elles peuvent aussi rouler dans les couloirs de bus. Il y a maintenant des embouteillages dans ces couloirs de bus à cause des véhicules électriques.
À l'achat, elles sont dispensées de la TVA, qui pèse quand même pour le quart du prix d'un véhicule neuf. Enfin, les chargeurs électriques sont gratuits. Les trois-quarts des acheteurs disent d'ailleurs se tourner vers les véhicules propres, non pas pour des raisons environnementales, mais économiques. Enfin, tout cela risque de changer...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte