1 min de lecture

"La liberté d'expression n'est pas la liberté d'insulter", réagit le Premier ministre turc

Au lendemain de la publication de "Charlie Hebdo" avec une caricature de Mahomet à la une, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a jugé que la liberté d'expression n'était pas "la liberté d'insulter".

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, le 21 octobre à Ankara

Crédit : ADEM ALTAN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une grave provocation." Le Premier ministre turc, l'islamo-conservateur Ahmet Davutoglu, a dénoncé jeudi 15 janvier les nouvelles caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo.

"La liberté de la presse ne signifie pas la liberté d'insulter"
, a déclaré Ahmet Davutoglu à la presse à Ankara, avant de prendre l'avion pour une visite à Bruxelles.

"Nous ne pouvons accepter les insultes faites au Prophète", a insisté le Premier ministre turc.

Davutoglu a défilé à Paris

Le dernier numéro de Charlie Hebdo, réalisé par les survivants à l'attaque contre le journal satirique le 7 janvier, a été publié mercredi, avec en couverture un dessin de Mahomet la larme à l'oeil et tenant une pancarte "Je suis Charlie".

Ce slogan était porté par des millions de manifestants qui ont défilé dimanche, en France et à l'étranger, pour condamner les attaques jihadistes qui ont fait 17 morts en trois jours à Paris.

À lire aussi

Ahmet Davutoglu avait pourtant participé, aux côtés du président François Hollande et d'une quarantaine d'autres chefs d'État et de gouvernement, au défilé parisien, notamment pour défendre la liberté de la presse.

Les sites turcs censurés

Comme par le passé, la caricature de Mahomet à la une de Charlie Hebdo a provoqué de nombreuses réactions outrées et menaçantes de dirigeants politiques et d'autorités religieuses dans tout le monde musulman.

Le journal turc d'opposition Cumhuriyet a publié "par solidarité" cette caricature, ainsi qu'un encart en turc reprenant l'essentiel des articles et des dessins de Charlie Hebdo. Plusieurs sites internet turcs ont égalé affiché ce dessin de Mahomet.

Un tribunal turc a ordonné quelques heures plus tard le blocage de toutes les pages web affichant le dessin du prophète, le qualifiant d'"insulte pour les croyants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info