1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Charlie Hebdo" : Twitter n'a d'yeux que pour le nouveau numéro du journal
2 min de lecture

"Charlie Hebdo" : Twitter n'a d'yeux que pour le nouveau numéro du journal

REPLAY - Les internautes ont publié des centaines de photos de leur "Charlie Hebdo" acheté ce mercredi 14 janvier.

Le numéro 1179 de Charlie Hebdo s'est vendu à près de 8 millions d'exemplaires.
Crédit : AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des queues interminables devant les kiosques, de longues minutes voire des heures d'attente pour finalement obtenir le Graal. Les internautes ont largement diffusé sur les réseaux sociaux tout le processus d'acquisition du nouveau Charlie Hebdo.

Et ça donne le hashtag #JaiMonCharlie au sein duquel on recense des centaines de photos de personnes qui posent fièrement avec leur magazine. "On dirait la sortie de la PlayStation 4", commente un adolescent visiblement surpris par l'ampleur du phénomène. "Les gens redécouvrent le plaisir de lire sur du papier", se réjouit TomTom.

Mais les meilleurs hommages viennent probablement des dessins tweetés par les internautes. L'un d'entre eux montre par exemple une bagarre devant un kiosque. Deux hommes commentent la scène : "Les soldes ?", interroge l'un d'eux. Réponse : "Non, Charlie". Charlie Hebdo sera en kiosques pour 15 jours. Gageons que le #JaiMonCharlie restera dans les sujets les plus discutés de Twitter durant la même période.

Facebook vous connaît mieux que vos proches

Si vous avez un compte Facebook, il y a fort à parier que vous avez déjà cliqué sur le bouton "j'aime". Eh bien sachez que selon une étude des universités de Cambridge et Stanford, ces traces que vous laissez sur les réseaux sociaux en disent davantage sur votre personnalité que n'en connaissent vos proches.

À écouter aussi

Les universitaires basent leurs conclusions sur l'analyse des mentions "j'aime" de plus de 70.000 internautes couplée à un questionnaire sur la personnalité d'un ami, rempli par des milliers d'inscrits.

Toutes ces données laissent apparaître que les évaluations de personnalité basées sur vos mentions "j'aime" sont plus fiables pour vous connaître que les réponses de vos amis. Seul(e)s les conjoint(e)s obtiennent des résultats aussi bons que ceux issus des calculs de l'étude.

Tenez-vous bien : la chanteuse Rihanna entretiendrait une liaison avec… Leonardo DiCaprio. Les deux stars auraient flirté au cours d'une soirée PlayBoy. De quoi faire s'enflammer les internet !

Entre incrédulité et jalousie, les réactions – principalement féminines, il faut le dire – se multiplient. Visiblement mieux informé que les autres, funfrenchy s'étonne et rappelle que la dernière rumeur en date liait Leonardo DiCaprio à une autre chanteuse : Taylor Swift.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte