1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Hongrie suspend la livraison de gaz à l'Ukraine
1 min de lecture

La Hongrie suspend la livraison de gaz à l'Ukraine

L'opérateur du réseau hongrois de gazoducs, FGSZ, a annoncé qu'il avait suspendu la livraison de gaz à l'Ukraine pour des raisons techniques.

FGSZ, a annoncé suspendre la livraison de gaz à l'Ukraine.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opérateur du réseau hongrois de gazoducs, FGSZ, a annoncé jeudi qu'il avait suspendu pour une durée indéterminée la livraison de gaz à l'Ukraine pour des raisons techniques, une mesure "inattendue et inexpliquée" selon le groupe public ukrainien Naftogaz.

L'opérateur public FGSZ a indiqué que la fourniture de gaz à l'Ukraine avait été arrêtée "pour une durée indéterminée jeudi à 16h00 GMT". FGSZ a indiqué que cette mesure avait été prise afin de pouvoir répondre à une augmentation de la demande intérieure de gaz en Hongrie.

16,8 millions de mètres cubes de gaz à fournis depuis mars 2013

"Des utilisateurs du réseau nous ont signalé qu'à partir du (vendredi) 26 septembre, la demande d'importation allait augmenter de manière significative", a déclaré l'opérateur hongrois.

Pour permettre une arrivée accrue de gaz en Hongrie, des travaux techniques sont nécessaires sur le poste de transit gazier de Beregdaroc, à la frontière entre la Hongrie et l'Ukraine, a ajouté FGSZ.

À lire aussi

L'opérateur hongrois indique avoir fourni quotidiennement 16,8 millions de mètres cubes de gaz à l'Ukraine depuis mars 2013. Ce volume n'est cependant pas garanti, car le niveau de livraison "dépend des conditions techniques et commerciales du moment".

A l'encontre du marché unique

Naftogaz "regrette profondément" la décision "inattendue et inexpliquée" de l'opérateur hongrois, selon le groupe ukrainien. La décision hongroise "va à l'encontre des principes fondamentaux du marché unique de l'énergie de l'Union européenne".

L'arrêt des livraisons hongroises intervient quelques jours après une rencontre à Budapest entre le président du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte