Les représentants de Kiev et des séparatistes ont convenu samedi d'un cessez-le-feu et de la création d'une zone démilitarisée de 30 km dans l'Est de l'Ukraine, ont-ils annoncé à l'issue de sept heures de négociations à Minsk.
"Nous avons signé un mémorandum", a déclaré à la presse l'émissaire de Kiev, l'ex-président Leonid Koutchma. Le document en neuf points prévoit notamment un arrêt de l'usage des armes et un retrait de 15 km des artilleries lourdes des deux camps depuis leur "ligne de contact", a précisé M. Koutchma.
Cet accord est la dernière tentive en date pour tenter de ramener la paix dans l'Est de l'Ukraine, où séparatistes prorusses et armée ukrainienne s'affrontent depuis avril. "Ce sera l'occasion de créer une zone de cessez-le-feu d'au moins 30 kilomètres de large", a-t-il ajouté.
Ce groupe de contact, composé également de représentants de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), avait conclu le 5 septembre un "protocole de cessez-le-feu", formulé de manière vague, qui a permis une désescalade de la violence sans pour autant arrêter complètement les combats.
Les belligérants ont convenu de ne pas utiliser des armes lourdes dans des zones peuplées et d'interdire les avions de combat et les drones de survoler la zone de sécurité qui sera sous surveillance de l'OSCE, a expliqué Leonid Kouchma.
Le mémorandum prévoit également que "tous les groupes armés, les équipements militaires, les combattants et les mercenaires" ne pénètrent pas dans cette zone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte