1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : des milliers de manifestants contre l'intervention en Ukraine
1 min de lecture

Russie : des milliers de manifestants contre l'intervention en Ukraine

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou en faveur de la paix en Ukraine.

Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine à Moscou, le 15 septembre 2014.
Crédit : ALEXEI DRUZHININ / RIA NOVOSTI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opposition russe a fait entendre sa voix dans le dossier ukrainien. Alors que Vladimir Poutine jouit d'un large soutien de la population dans sa gestion de la crise, des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche 21 septembre dans le centre de Moscou pour une marche en faveur de la paix en Ukraine et pour protester contre le rôle imputé au Kremlin dans la guerre qui secoue l'Est du pays.

Une colonne de manifestants comprenant des figures de l'opposition et dont certains arboraient des drapeaux russes et ukrainiens a traversé les rues de la capitale sous les slogans "Non à la guerre en Ukraine" et "Stop aux mensonges de Poutine".

Il s'agit là du premier rassemblement massif de manifestants contre la guerre en Russie depuis le début du conflit il y a plus de cinq mois. Intitulée "Marche pour la paix", cette manifestation a rassemblé près de 5.000 personnes, selon la police. L'un des organisateurs a pour sa part affirmé que des "dizaines de milliers" de personnes étaient présentes.

Une autre manifestation... en soutien aux prorusses

Les organisateurs de la marche ont demandé que les autorités russes cessent leur "politique agressive et irresponsable" en Ukraine qui mène selon eux la Russie vers l'isolement, les troubles économiques et l'aggravation des "penchants fascistes".

Parallèlement à la "Marche pour la paix" de Moscou, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dans la capitale pour soutenir la rébellion prorusse en Ukraine, arborant des drapeaux de la "Nouvelle Russie" et de la "République populaire de Donetsk" proclamée par les séparatistes.

A Saint-Pétersbourg, près de 1.000 personnes ont participé à une "marche pour la paix" malgré l'interdiction de la manifestation par les autorités locales. Et en mars, quelques milliers de Russes avaient déjà marché "pour la paix" dans les rues de Moscou à la veille du référendum en Crimée qui a abouti au rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte