1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "La France sera toujours la France" : François Hollande et Manuel Valls répondent à Donald Trump
2 min de lecture

"La France sera toujours la France" : François Hollande et Manuel Valls répondent à Donald Trump

"La France n'est plus la France", avait lancé le milliardaire américain après l'attaque terroriste de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Manuel Valls et François Hollande le 15 juin 2016 (illustration)
Crédit : Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

#FranceisstillFrance. C'est par ce hashtag que le Premier ministre Manuel Valls a décidé de répondre à Donald Trump après que celui-ci ait lancé une petite phrase grinçante pour l'exécutif français. Le candidat républicain à la Maison Blanche, qui n'en est pas à son coup d'essai en termes de déclarations polémiques et alarmistes, s'en est pris à la France au cours d'une conférence de presse tenue en Floride le 27 juillet, lendemain de l'attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray au cours duquel un prêtre a été égorgé.

Surfant sur la vague des attaques à Nice et à Saint-Étienne-du-Rouvray, Donald Trump a dégradé la France dans une anecdote, évoquant un "ami" qui devait se rendre en France. "Je l'ai vu hier. Je lui ai demandé: 'As-tu aimé la France?'. Il m'a dit: 'Je n'irai pas en France. Je n'irai pas en France'”, raconte Donald Trump. "Ils ne vont pas m'aimer à dire ça, mais regardez ce qui s'est passé à Nice. Vous avez vu ce qui s'est passé hier avec le prêtre? (...) La France n'est plus la France", a poursuivi avec insistance le magnat de l'immobilier. Sa sortie a provoqué le patriotisme de Manuel Valls, qui l'a directement interpellé sur Twitter.

Ce 28 juillet, le président de la République a également réagi à la déclaration du candidat américain. "La France sera toujours la France, parce que la France ne cède jamais et parce que la France porte toujours des idéaux, des valeurs, des principes, qui font que nous sommes reconnus partout dans le monde. Et c'est quand on s'abaisse qu'on ne se ressemble plus. Ça peut arriver à d'autres, outre-Atlantique", a lancé François Hollande, sans citer nommément Donald Trump, dans un discours à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) dans le cadre d'un déplacement sur le réseau autoroutier.

Depuis, le hashtag a été repris par des usagers résidant de part et d'autre de l'Atlantique. Certains interpellent directement Donald Trump en avançant que l'autorisation du port d'arme aux États-Unis fait davantage de victimes que le terrorisme... Quand d'autres ont préféré relayer des illustrations du bien-vivre à la française.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte