La Corée du Nord a effectué samedi 9 juillet un tir d'essai de ce qui semble être un missile balistique lancé par sous-marin (SLBM) au large de sa côte orientale, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. "Le Nord a lancé ce que l'on croit être un SLBM depuis des eaux situées au large du port de Sinpo vers 11h30 (2h30 GMT)", a déclaré le ministère sud-coréen dans un communiqué. Le ministère n'a pas fourni immédiatement d'autres précisions. La Corée du Nord avait déjà testé un SLBM le 23 avril dernier. Ce tir avait été salué par le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un qui l'avait qualifié de "succès révélateur", affirmant que Pyongyang avait désormais la capacité de frapper Séoul et les Etats-Unis quand il le désirerait.
La veille, Washington et Séoul avaient annoncé être parvenus à un accord pour déployer un bouclier antimissile américain en Corée du Nord. Une décision justifiée par la multiplication des menaces venues du régime nord-coréen. Les deux pays avaient commencé à discuter du déploiement du système avancé THAAD en février, un mois après le quatrième essai nucléaire nord-coréen. La date de sa mise en place n’a pas été précisée. Le même jour, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères avait déclaré que les sanctions financières prises par Washington contre Kim Jong-Un équivalaient à une "déclaration de guerre ouverte", et il a promis des mesures de représailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte