1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Iran inaugure une usine de combustible nucléaire
1 min de lecture

L'Iran inaugure une usine de combustible nucléaire

L'Iran a inauguré une usine de production de dioxyde d'uranium, pour la fabrication de combustible pour les centrales nucléaires civiles.

Des manifestants devant l'usine nucléaire d'Ispahan, en Iran, le 5 novembre 2011.
Crédit : AFP PHOTO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les médias iraniens ont annoncé ce samedi 23 août l'inauguration d'une usine de production de dioxyde d'uranium à Ispahan utilisée pour la fabrication de combustible pour les centrales nucléaires civiles.

"L'inauguration de l'usine de production de dioxyde d'uranium enrichi à moins de 5% se situe dans le cadre de l'accord avec le groupe 5+1" (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), a déclaré Ali Akbar Salehi, le patron de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), cité par l'agence Irna. "C'est un maillon du cycle du combustible nucléaire en particulier pour la centrale de Bouchehr".

Ali Akbar Salehi a précisé que "dans le cadre de l'accord avec le groupe 5+1, entré en application en janvier, nous devions transformer une partie de l'uranium enrichi à moins de 5% en oxyde".

Fin des sanctions contre fin de certaines activités nucléaires

L'accord intérimaire de Genève prévoit la suspension d'une partie des activités nucléaires de l'Iran contre la suspension partielle des sanctions internationales. L'Iran et le groupe 5+1 ont décidé en juillet de prolonger de quatre mois l'accord intérimaire pour tenter d'aboutir à un accord global pour mettre fin à dix ans de crise.

L'inauguration de cette nouvelle usine intervient alors que l'Iran a déclaré vouloir augmenter par dix sa capacité d'enrichissement d'uranium d'ici huit ans afin de pouvoir produire le combustible nécessaire à la centrale de Bouchehr construit par les Russes. Moscou s'est engagé à fournir le combustible d'ici 2021. Mais les Etats-Unis et les pays européens demandent à l'Iran de réduire son programme d'enrichissement par quatre. Ils affirment que l'Iran doit s'adresser aux Russes pour obtenir le combustible nécessaire pour Bouchehr au-delà de 2021.

L'Iran possède actuellement quelque 19.000 centrifugeuses, dont près de 9.000 de première génération (IR-1) qui sont en activité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte