1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nucléaire iranien : la date butoir des négociations reportée au 24 novembre
1 min de lecture

Nucléaire iranien : la date butoir des négociations reportée au 24 novembre

La conclusion des négociations sur le programme nucléaire de Téhéran sera repoussée au 24 novembre.

Un accord sur le programme nucléaire iranien avait été trouvé le 24 novembre 2013 à Genève.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
AFP & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Iran et les grandes puissances se sont mis d'accord pour repousser au 24 novembre la date butoir pour la conclusion des négociations sur le programme nucléaire de Téhéran. 

John Kerry, qui a confirmé cette nouvelle date butoir, a indiqué que les Etats-Unis allaient débloquer 2,8 milliards de dollars d'avoirs iraniens gelés. En contrepartie, l'Iran devra convertir une partie de son uranium enrichi à 20% en combustible.

2,8 millions de dollars d'avoirs débloqués

L'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) tentent de parvenir à un accord visant à limiter le programme nucléaire iranien, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étranglent l'économie de la république islamique.

Les Etats-Unis et l'Iran avaient posé les jalons en début d'une semaine d'un report de la date limite du 20 juillet, au terme de discussions intenses à Vienne entre le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

Des convergences dans les positions

À écouter aussi

Après une série de six rounds de négociations suite à l'accord intérimaire de Genève de novembre 2013, les deux parties semblent avoir rapproché leurs positions sur certains points, notamment sur le réacteur à eau lourde d'Arak, susceptible de fournir du plutonium pouvant entrer dans la composition de la bombe atomique, et sur une augmentation des inspections des sites nucléaires iraniens.

Mais les positions restent très éloignées sur la question cruciale des capacités iraniennes d'enrichissement de l'uranium, qui sert à alimenter les centrales nucléaires pour la production d'électricité mais aussi -poussé à un niveau élevé- à la fabrication de l'arme atomique. L'Iran a toujours nié vouloir se doter d'un arsenal nucléaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte