Après des siècles d'inactivité, le volcan Sinabung s'était brutalement réveillé à l'été 2010, entraînant l'évacuation de milliers d'habitants du Nord de l'île de Sumatra, en Indonésie. Depuis, les éruptions du géant se multiplient avec à chaque fois d'imposantes coulées de lave et des panaches de fumée démesurés.
Depuis le début du mois de juin, le volcan s'agite presque quotidiennement. Mais plus que la lave, ce sont cette fois les nuées ardentes qui perturbent la vie des locaux. Ces nuages de cendres et de gaz terriblement chauds dévalent en effet les pentes du Sinabung, qui culmine à près de 2.500 mètres d'altitude, pour retomber sur les villages d'agriculteurs situés en contrebas.
Extrêmement rapides, ils ont déjà contraint les autorités à évacuer par précaution les alentours et plus de 10.000 personnes, perturbant la vie quotidienne des villageois autant que l'activité économique de la région. Avec plus de 100 millions d'euros de dégâts causés par le volcan entre 2013 et 2014, les habitants des localités situées à son pied sont bien souvent obligées de braver les avertissements pour continuer de cultiver leurs terres et de nourrir leurs familles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte