1 min de lecture

L'État islamique confirme avoir exécuté un otage japonais

La radio du groupe État islamique a confirmé l'exécution de l'otage japonais Yukawa.

Le drapeau de l'Etat Islamique, le 23 août 2013. (archives)

Crédit : - / YOUTUBE / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe extrémiste État islamique (EI) a confirmé dimanche 25 janvier à travers sa radio avoir exécuté l'otage japonais Haruna Yukawa, au lendemain de la diffusion d'une vidéo annonçant sa mort.

"L'Etat islamique met sa menace à exécution (...) il a exécuté l'otage japonais Yukawa après l'expiration du délai donné au Japon", a annoncé la radio du groupe, Al-Bayan, dans un enregistrement sonore mis en ligne sur sa chaîne sur YouTube.

Une libération de prisonnière en échange du deuxième otage

"Le deuxième otage (Kenji Goto) appelle ses proches à faire pression sur le gouvernement (japonais) pour relâcher notre soeur Sajida al-Rishawi, détenue dans les prisons des oppresseurs en Jordanie en échange de sa libération", poursuit la radio, qui reprend le message de l'enregistrement diffusé samedi.

Sajida al-Rishawi est une kamikaze irakienne condamnée à mort et emprisonnée en Jordanie. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a qualifié dimanche d'"ignoble et impardonnable" le meurtre de l'otage nippon, exigeant "la libération immédiate" de Kenji Goto.

À lire aussi

Le meurtre de l'otage était intervenu moins de deux jours après l'expiration de l'ultimatum de 72 heures posé mardi par l'EI, qui menaçaient initialement d'exécuter les deux Japonais à moins de recevoir 200 millions de dollars.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info