La France a annoncé l'intégration de son porte-avions, le Charles-de-Gaulle, dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe État islamique (EI) en Irak, ce lundi 23 février. Le déploiement de ce bâtiment de guerre devrait durer un mois, avant qu'il n'aille rejoindre l'Inde où des manœuvres sont prévues de longue date.
Le Charles-de-Gaulle sera basé dans le Golfe arabo-persique, une zone proche de l'Irak, seul pays où la France effectue des frappes contre Daesh. Il permettra à l'aviation française d'effectuer un trajet plus court pour se rendre en Irak et renforce l'arsenal offensif de la France, puisqu'il transporte 12 Rafale, 9 Super-Étendard et un avion-radar.
À l'heure actuelle, 9 chasseurs-bombardiers Rafale, un avion de renseignement, un ravitailleur et un guet aérien sont basés aux Émirats arabes unis. La France, deuxième contributeur à la coalition internationale contre l'État islamique, dispose également de 6 chasseurs-bombardiers Mirage 2000-D en Jordanie.
La France lutte également contre les groupes armés jihadistes au Sahel. C'est dans cette région du monde qu'elle mène ses principales opérations. Près de 3.500 soldats, 20 hélicoptères, 200 véhicules logistiques, 200 véhicules blindés, 6 avions de chasse, 7 avions de transport et 4 drones y sont actuellement déployés dans le cadre de l'opération Barkhane, lancée le 1er août 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte