La firme japonaise Hitachi assure avoir développé l'ascenseur le plus rapide au monde, capable de monter 94 étages en 43 secondes.
Ce nouveau modèle se déplace à 72 kilomètres par heure (ou 1.200 mètres par minute), a indiqué Hitachi ce lundi 21 avril. Il bat ainsi l'ascenseur à vitesse record d'une tour de Taïwan, dont la cabine atteint 60 kilomètres par heure.
Deux exemplaires de cet ascenseur japonais, encore à l'état de prototype, devraient être installés dans un gratte-ciel chinois de 530 mètres (111 étages) en 2016, de même que 95 autres modèles de performances inférieures.
Pour développer un ascenseur aussi rapide, le groupe nippon explique avoir entre autres amélioré la puissance des moteurs et diminué le poids des câbles. Les groupes japonais sont très impliqués dans la construction d'ascenseurs qui sont de véritables engins de pointe régis par des systèmes électroniques de plus en plus complexes.
Hitachi avait commencé à produire des ascenseurs pour des gratte-ciel en 1968, avec une vitesse à l'époque de 300 mètres par minute (18 km/h), pour équiper un des premiers hauts immeubles de Tokyo, dans le centre de la capitale.
Outre Hitachi, les groupes japonais Toshiba et Mitsubishi Electric sont aussi réputés pour leurs ascenseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte