Jeudi 2 avril, une attaque menée par les Shebab somaliens a fait 148 morts à l'université de Garissa, au Kenya. Traumatisé, le président Uhuru Kenyatta a décrété trois jours de deuil national ce samedi. Mais au milieu de l'horreur, une jeune étudiante a été retrouvée plus de 50 heures après les faits par les forces de l'ordre qui ratissaient le campus à la recherche de rescapés.
Je me suis longtemps cachée sous un lit et après j'ai pu aller dans les combles
Cynthia Cheroitich, survivante
Cynthia Cheroitich, 19 ans, est restée cachée pendant que les terroristes islamistes accomplissaient les assassinats. "Nous sommes montés à l'étage quand les terroristes sont arrivés dans le bâtiment. Ils nous ont trouvés et quand nous les avons vus, tout le monde s'est mis à courir pour s'enfermer dans sa chambre", a-t-elle raconté avant d'expliquer comment elle a survécu. "Ils ont demandé aux musulmans de se mettre d'un côté du couloir et ils ont emmené les autres. Moi je me suis longtemps cachée sous un lit et après j'ai pu aller dans les combles".
Deux jours après l'attaque, Cynthia ne sait pas ce qu'il est advenu de ses amis. Mais cette étudiante en littérature anglaise veut continuer ses études... Loin de l'université de Garissa. Le dernier bilan recense donc 148 victimes, dont 142 étudiants, trois policiers et trois militaires. Des chiffres auxquels il faut ajouter 104 blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte