Le Centre national de gestion des catastrophes (NDOC) a annoncé que 148 personnes avaient trouvé la mort, ce jeudi 2 avril, dans l'attaque de l'université de Garissa à l'est du Kenya. Il s'agit majoritairement d'étudiants qui se trouvaient sur le campus de la faculté lorsque les shebab ont lancé l'attaque ce jeudi 2 avril.
L'opération menée par les forces kényanes de sécurité pour reprendre le contrôle de l'Université, prise d'assaut à l'aube, est "terminée (et) les quatre terroristes ont été tués", a ajouté le NDOC, près de 16 heures après le début de l'attaque dans cette localité située à 150 km de la frontière somalienne. Dans la matinée, des hommes masqués et armés avaient ouvert le feu sur le campus de l'université de Garissa.
Au moins 79 personnes ont également été blessées annonce le ministre de l'Intérieur. Le bilan pourrait encore s'alourdir. En fin d'après-midi, Joseph Nkaissery, avait annoncé la mort des quatre assaillants et avait indiqué que 280 des 815 étudiants inscrits, ainsi que les 60 membres du personnel, "s'étaient manifestés" (hors de l'Université) et que les autorités tentaient de localiser les autres. Au final, selon le ministère "587 personnes ont été évacuées" de l'université.
Les islamistes shebab somaliens ont revendiqué l'attaque. Ils avaient déjà commis plusieurs attentats au Kenya dont une prise d'otages dans un centre commercial de Nairobi qui avait fait 67 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte