En Direct
1 min de lecture
Des rebelles jihadistes du Front al Nosra, le 25 octobre 2013 près d'Alep (image d'illustration)
Crédit : AFP / MAHMUD AL-HALABI
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Voilà une dizaine de jours qu'a été mis en place le plan anti-jihad du gouvernement, censé permettre d'empêcher des Français de partir en Syrie. La plateforme de signalement et le numéro vert ont déjà enregistré 24 signalements dans 16 départements.
Ces personnes confirment d'ailleurs ce que pensaient les autorités : les candidats au jihad sont jeunes - de 14 à 34 ans - et on dénombre une importante proportion de femmes. Elles sont huit à avoir été signalées jusqu'ici. "Il y avait urgence", réagit Dounia Bouzar, du centre de prévention des dérives liées à l'islam.
Un problème demeure toutefois : les éducateurs promis n'ont pas encore été mis en poste. Selon Dounia Bouzat, "les familles ont des questions très concrètes et le problème c'est qu'il n'y a rien de concret pour le moment".
Jihad : la mise en place du numéro vert était "une urgence", selon Dounia Bouzar
00:01:04
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte