1 min de lecture

Italie : spectaculaire éruption de l'Etna

EN IMAGES - Le volcan sicilien a connu vendredi une éruption parmi les plus "énergiques des 20 dernières années".

  • Le volcan Etna, près de Catane en Sicile, le 24 décembre 2015.

    Crédits : GIOVANNI ISOLINO / AFP

  • L'éruption du 3 décembre 2015 de l'Etna est parmi les plus "énergiques des 20 dernières années".

    Crédits : GIOVANNI ISOLINO / AFP

  • Une colonne de fumée de 7km de haut a été émise à la suite de l'éruption du 3 décembre 2015.

    Crédits : GIOVANNI ISOLINO / AFP

  • C'est en particulier le cratère "Voragine" qui produit l'activité la plus intense, avec la présence de fontaines de lave.

    Crédits : GIOVANNI ISOLINO / AFP

  • L'aéroport de Catane a dû être fermé une heure vendredi 4 décembre afin de nettoyer les pistes où la cendre s'était accumulée.

    Crédits : GIOVANNI ISOLINO / AFP

  • La dernière grosse éruption de l'Etna remonte à mai 2015.

    Crédits : GIOVANNI ISOLINO / AFP

Marine Cluet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si les éruptions de l'Etna sont fréquentes, celle qui a débuté jeudi 3 décembre était particulièrement impressionnante. Selon l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie (Ingv), le volcan sicilien connaissait ce vendredi 4 décembre une éruption parmi les plus "énergiques des 20 dernières années", avec une colonne de fumée et de gaz haute de 7 km et visible à des kilomètres à la ronde.

L'éruption du volcan qui culmine à 3.300 mètres d'altitude, le plus haut d'Europe a déclenché un orage volcanique, très spectaculaire, des éclairs dans le panache de fumée. Un phénomène capturé par le photographe sicilien Marco Restivo qui a publié une vidéo timelapse.

Des villages évacués

C'est en particulier le cratère "Voragine" qui produit l'activité la plus intense, avec la présence de fontaines de lave, et d'une colonne éruptive de magma. Ce cratère a connu par le passé des éruptions similaires, en particulier en juillet 1998 et en septembre 1999.

L'activité des aéroports de Catane, ville située au pied du volcan, et de Reggio Calabria, à la pointe de la botte italienne, séparée de la Sicile par un étroit bras de mer, ont été perturbés. Certains vols ayant dû être déroutés, en particulier vers Lamezia Terme, un peu plus au nord. L'aéroport de Catane a même dû être fermé une heure vendredi à la mi-journée afin de nettoyer les pistes où la cendre s'était accumulée. Par mesure de sécurité plusieurs villages des alentours du volcan ont été évacués. Aucun dégât matériel majeur n'est à déplorer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte