1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : Il y a une "droitisation" de l'électorat, estime le chercheur Marc Lazar
1 min de lecture

Italie : Il y a une "droitisation" de l'électorat, estime le chercheur Marc Lazar

INVITÉ RTL - Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 7 heures ce dimanche 4 mars. Les Italiens sont appelés à élire leurs députés et sénateurs.

Le Palais Montecitorio abrite le Parlement italien
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Italie : Il y a une "droitisation" de l'électorat, estime le chercheur Marc Lazar
00:06:38
"Explorateur c'est encore un vrai métier", assure Alban Michon avant son départ
00:06:57
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Italiens sont appelés aux urnes ce dimanche 4 mars pour élire leurs 630 députés et 315 sénateurs, qui les représenteront au Parlement. Depuis ce matin à 7 heures, les citoyens peuvent se rendre dans les bureaux de vote, qui seront clos à 23 heures. Compte-tenu de la complexité du nouveau système électoral, la composition du gouvernement ne sera pas connue avant une heure avancée de la nuit du 5 mars.

Directeur du centre d'histoire de Sciences-Po, le spécialiste de l'Italie Marc Lazar était l'invité de RTL ce dimanche 4 mars, afin d'évoquer les enjeux de ce scrutin à l'issue incertaine. Néanmoins, l'historien et sociologue estime que "la droitisation" de l'électorat est incontestable. 

Pour lui, l'hypothèse qui tient la corde et une alliance entre la droite et l'extrême droite, que l'on appelle paradoxalement en Italie, "le centre-droit". Un groupement englobant notamment le parti de Silvio Berlusconi Forza Italia. "Mais cette alliance n'aurait peut-être pas la majorité absolue des sièges dans les deux chambres", juge Marc Lazar. Les forces politiques qui ont le vent en poupe seraient la Ligue et Frères d'Italie, une organisation d'extrême droite.

Néanmoins, le spécialiste table également sur un succès du Mouvement 5 étoiles. "Je pense qu'ils vont progresser par rapport à 2013, où ils étaient déjà le premier parti politique italien", ajoute Marc Lazar. À moins que l'abstention ne soit en tête du scrutin ? Pour l'historien, il s'agit de "la grande inconnue" mais elle devrait encore progresser. 20% des Italiens s'étaient abstenus en 2008, et 25% en 2013.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte