Israël veut attirer les juifs de France

Le gouvernement israélien a décidé de faire de l'immigration des juifs français une priorité. L'"aliyah", l'installation en Israël, a fortement augmenté pour la France.

Un homme portant une kippa (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Un homme portant une kippa (illustration)

"Le gouvernement israélien a une politique claire : l'aliyah (littéralement "la montée" vers Israël, ndlr) de France est une priorité nationale", affirme le directeur général du ministère israélien de l'Immigration et de l'Intégration, Oded Forer. "Nous assistons à une véritable révolution dans la manière dont le gouvernement prend en compte la question de l'immigration juive de France".

L'incitation à quitter la France pour Israël a empoisonné les relations entre les deux pays. Ariel Sharon avait notamment provoqué la colère de Jacques Chirac en encourageant en 2004 les juifs français à émigrer "en urgence" vers Israël.

Aujourd'hui, le gouvernement israélien se garde bien de s'immiscer dans un dossier politiquement ultra-sensible, malgré la nouvelle polémique ayant éclaté au lendemain de la tuerie de Toulouse (octobre 2012) quand Benjamin Netanyahu avait lui-aussi exhorté les juifs français à venir vivre en Israël.

Un "Plan pour la France" conçu par Israël

Des mesures ont toutefois été annoncées cette semaine pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants de l'Hexagone, notamment sur le plan professionnel. Ainsi, des formations seront proposées, et un système d'équivalence des diplômes est à l'étude.


"Le gouvernement a adopté un 'Plan pour la France' et nous avons créé, pour la première fois et avec l'aval de Benjamin Netanyahu, une commission conjointe avec toutes les institutions qui s'occupent de l'immigration afin d'être plus efficaces que dans le passé", explique la ministre Sofa Landver, chargée du dossier. 


L'Agence juive, organisme paragouvernemental chargé de l'immigration vers Israël, travaillera avec l'ensemble des institutions gouvernementales concernées. "Notre mandat qui était uniquement d'aider à l'intégration a été élargi pour encourager les juifs du monde entier à s'installer en Israël, qui est leur maison", observe la ministre.

Hausse des arrivées de France

L'aliyah de France a nettement augmenté en 2013, avec 3.280 personnes prenant la nationalité israélienne contre 1.907 en 2012, soit une augmentation de plus de 70%, selon l'Agence juive.


Parmi les facteurs favorisant ce phénomène figurent la proximité des Juifs français envers Israël, un "climat antisémite" en France -- qui n'est toutefois pas forcément lié à des "violences" -- et la situation économique française, estime l'Agence. 

Selon Ariel Kandel, le directeur de l'Agence juive en France, "on va atteindre les 5.000 immigrants de France en 2014, un record depuis la création de l'Etat d'Israël" en mai 1948. "Nous recevons des centaines de demandes d'information par mois et on peut évaluer à plus de 25.000 le nombre de juifs français intéressés par immigrer en Israël dans les années à venir", prédit-il.

La communauté juive de France, qui avec 500.000 membres est la plus importante d'Europe, n'a jamais été la plus courtisée par Israël, et sur les 3 millions d'immigrants depuis 1948, seuls 90.000 sont venus de France.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772907043
Israël veut attirer les juifs de France
Israël veut attirer les juifs de France
Le gouvernement israélien a décidé de faire de l'immigration des juifs français une priorité. L'"aliyah", l'installation en Israël, a fortement augmenté pour la France.
http://www.rtl.fr/actu/international/israel-veut-attirer-les-juifs-de-france-7772907043
2014-06-28 07:48:27
http://media.rtl.fr/cache/RypJv7gtiUCdkjx1AR5oOg/330v220-2/online/image/2014/0321/7770643551_un-homme-portant-une-kippa-illustration.jpg