1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël publie une photo de l'exécution de James Foley pour critiquer le Hamas
1 min de lecture

Israël publie une photo de l'exécution de James Foley pour critiquer le Hamas

Ce vendredi sur Twitter, le gouvernement israélien s'est attiré une salve de critiques après qu'il a publié une photo de l'exécution du journaliste américain James Foley pour dénoncer le Hamas, qu'il associe à l'Etat islamique.

Capture d'écran du compte Twitter du Premier ministre israélien.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement israélien a utilisé la photo de l'exécution du journaliste américain James Foley sur Twitter pour dénoncer le Hamas en l'associant à l'Etat islamique, avant de la retirer après une volée de critiques.

"Le Hamas est l'EI. L'EI est le Hamas. Ils sont les ennemis de tous les pays civilisés", c'est ce qu'a écrit le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un tweet associé à la photo de l'exécution de James Foley, et d'une autre image, montrant des combattants du Hamas traînant le corps d'un homme exécuté pour "collaboration" avec Israël.

Une capture du tweet polémique de Benjamin Netanyahu, qui a ensuite été effacé.
Crédit :

Le compte officiel du ministère des Affaires étrangères a ensuite repris le même cliché, affirmant que "Les organisations terroristes islamistes comme l'EI et le Hamas sont les ennemis de la paix et de toutes les nations civilisées".

La photo supprimée puis modifiée

Après que les médias se soient interrogés sur l'utilisation de cette image, le ministère a effacé le tweet et un responsable a affirmé sous le couvert de l'anonymat que c'était effectivement "inapproprié".

Le bureau de Benjamin Netanyahu a par ailleurs indiqué que la photo avait été retirée du compte officiel mais que "le même message a été posté de nouveau". Le drapeau noir des jihadistes a été accolé au message, à la place de la capture d'écran de l'exécution de James Foley. L'image a ensuite été de nouveau modifiée pour qu'apparaissent, en regard, l'exécution de soldats irakiens par l'EI et les exécutions de "collaborateurs" menées vendredi par le Hamas à Gaza.

Mardi, quand l'EI avait diffusé les images la décapitation de James Foley, la polémique avait éclaté sur les réseaux sociaux, et Twitter avait supprimé toute publication de cette vidéo ou de captures d'écran.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte