Après 10 années passées à la tête de la Commission européenne, José Manuel Barroso a tenu ce mercredi sa dernière réunion au parlement. Ce matin, il a prononcé un discours devant les députés européens en guise d'adieu. Rappelons que le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker prendra lundi prochain sa succession à la présidence du conseil de l'Europe.
Cependant, ses adieux n'eurent pas l'effet escompté. Seuls 170 eurodéputés sur 751 ont dénié rejoindre l'hémicycle pour le dernier discours de José Manuel Barroso : une situation causée par son mandat médiocre. En effet, il a brillé par son absence lorsqu'il a été à la tête de la Commission européenne. Il a même préféré s'effacer derrière les États.
José Manuel Barroso a été un président terne, sans vision et plutôt suiveur que meneur.
Isabelle Dath
Par ailleurs, José Manuel Barroso n'a même pas prononcé les mots "chômage" et "citoyen" alors qu'il voulait un ultime discours en forme de bilan. Soulignons que dans un dernier sondage, réalisé auprès des citoyens et des experts européens, il avait reçu 2,5/10, la pire note de l’exécutif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte