Un bombardement mené en Irak, vendredi 18 décembre, par l'armée américaine contre le groupe État islamique a-t-il entraîné la mort de soldats irakiens ? L'armée américaine a reconnu qu'il était "possible" qu'une erreur ait été commise. Une enquête a été ouverte pour établir les faits. Ce serait alors la première fois depuis le début de la campagne aérienne qu'une frappe de la coalition visant l'organisation jihadiste touche des forces alliées, selon les militaires américains.
Selon des sources militaires irakiennes, l'incident a eu lieu au sud de Fallouja, une ville aux mains des jihadistes. Les forces irakiennes avaient avancé vers les positions de l'État islamique mais ne pouvaient plus être soutenues par l'armée de l'air irakienne en raison du mauvais temps. Un soutien aérien a alors été demandé à l'aviation de la coalition internationale", selon le commandement irakien des opérations.
Deux premières frappes ont "permis aux forces irakiennes de "progresser rapidement" et de mener des "combats rapprochés" contre les jihadistes. Mais "une troisième frappe de la coalition a été menée sans tenir compte de la progression des soldats irakiens", provoquant des victimes chez ces derniers, selon la même source. Le bilan irakien fait état de "un officier et neuf soldats (...) tués et blessés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte