L'annonce de la mort de 279 insurgés a été faite ce dimanche 15 juin par le porte-parole chargé de la sécurité auprès du Premier ministre Nouri al-Maliki.
Les forces de Bagdad ont "repris l'initiative", a assuré le lieutenant-général Qassem Atta, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision.
En trois jours (mardi, mercredi et jeudi), les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris la deuxième ville d'Irak, Mossoul, sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord).
Ce groupe cherche à créer un État islamique dans une zone frontalière entre l'Irak et la Syrie, où il est connu pour ses exactions et sa brutalité.
Selon des photos diffusées sur internet, mais qui n'ont pu être authentifiées, ces hommes auraient exécuté des dizaines de membres des forces de sécurité irakiennes, dans la province de Salaheddine.
Sur une photographie, on voit ainsi un insurgé pointer sa kalachnikov sur un fossé dans lequel se trouvent deux rangées d'hommes, tandis que du sang couvre le sol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte