1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indonésie : 292 crocodiles tués par une foule en folie
1 min de lecture

Indonésie : 292 crocodiles tués par une foule en folie

Une foule en colère a massacré près de 300 crocodiles dans une ferme d'élevage à Sorong, en Papouasie indonésienne, après qu'un homme a été tué par l'un des reptiles, ont indiqué lundi les autorités locales.

Samedi 14 juillet, une foule de gens s'en sont pris à des crocodiles après qu'un des leurs a été tué par un reptile
Crédit : SKYLA / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'espèce attaquée est pourtant protégée en Indonésie. Ce qui n'a pas empêché une foule de s'en prendre à des crocodiles dans une ferme d'élevage à Sorong, en Papouasie indonésienne, samedi 14 juillet. 

En tout, 292 reptiles ont été attaqués par une centaine d'habitants en colère qui estiment que la ferme est trop proche de leurs habitations. Pour l'essentiel des bébés crocodiles mais aussi des adultes mesurant deux mètres de long, soit presque la totalité des reptiles qui s'y trouvaient, selon les autorités. 

C'est la mort d'un de leurs voisins qui a déclenché ce déchaînement de violence. L'homme avait pénétré accidentellement dans l'enceinte des crocodiles pour chercher de l'herbe pour ses vaches, ont précisé les autorités et agents de protection des animaux. Cet habitant âgé de 48 ans a été mordu à une jambe avant d'être mortellement frappé par un violent coup de queue de l'un des crocodiles, une espèce protégée en Indonésie, selon les mêmes sources. 

Un massacre malgré l'accord avec la famille

Des membres de la famille du défunt et d'autres habitants de ce quartier de Sorong, ville portuaire d'un peu plus de 200.000 habitants (est), sont ensuite allés voir la police pour se plaindre de la présence de cette ferme trop proche selon eux d'une zone résidentielle. Il leur a été dit que le propriétaire des lieux était d'accord pour dédommager la famille de la victime. 

"Nous sommes parvenus à un accord avec la famille de la victime et avons adressé nos condoléances", a déclaré le directeur de l'agence locale de protection des animaux, Bassar Manulang. 

À lire aussi

Mais plusieurs centaines d'habitants du quartier, en colère, ont ensuite fait irruption dans la ferme armés de couteaux, machettes et pelles

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte