1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indépendance de la Catalogne : le référendum annulé
2 min de lecture

Indépendance de la Catalogne : le référendum annulé

Après avoir tenté en vain de surmonter l'opposition de Madrid, le gouvernement catalan a annoncé l'annulation du référendum sur l'indépendance.

Le président de la Catalogne, Artur Mas, à Barcelone le 19 septembre 2014 (Archives).
Crédit : AFP / JOSEP LAGO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce est tombée après une réunion houleuse du président Artur Mas avec les quatre partis qui soutenaient cette consultation en préparation depuis deux ans. Au sortir des pourparlers, cette coalition malaisée semblait plus mal en point que jamais: "Le gouvernement a constaté que la consultation (prévue pour le 9 novembre, ndlr) ne peut pas se tenir", a déclaré lundi 13 octobre Joan Herrera, dirigeant de Iniciativa per Catalunya-Verts.

Contrairement à la Grande-Bretagne qui avait accepté que l'Ecosse se prononce sur son indépendance - elle l'a rejetée le 18 septembre - le gouvernement conservateur espagnol a invoqué la Constitution pour l'interdire. Il a saisi le Tribunal constitutionnel qui a aussitôt suspendu les textes de loi adoptés par la Catalogne pour organiser cette consultation populaire. 

Vers la mise en place d'un "processus participatif" ?

Dès lors toutes les démarches entreprises par la Catalogne risquaient de tomber sous le coup de la loi. Il devenait difficile d'obliger les fonctionnaires et les policiers à participer à un référendum illégal. Un membre de l'exécutif catalan avait ouvert la porte plus tôt dans la journée à un report du référendum.

"La Catalogne est déterminée à manifester ses souhaits par la voie légale et pacifique (...) Nous y arriverons le 9 novembre, ou à une date ultérieure", avait déclaré à Barcelone Felip Puig, chargé notamment des entreprises au sein de l'exécutif régional. "Le gouvernement fera une proposition (alternative) demain", a déclaré Joan Herrera, précisant que son parti se prononcerait à ce moment-là. 

Artur Mas s'est apparemment résigné à organiser un référendum, désigné sous le terme vague de "processus participatif", dont il sait qu'il ne sera pas représentatif. L'ECR (Gauche républicaine catalane), le second parti de cette riche région du nord-est de l'Espagne, a annoncé qu'elle soutiendrait cette initiative mais que la Catalogne n'avait plus d'autre choix que de déclarer unilatéralement l'indépendance après de nouvelles élections.

"Il ne reste qu'une voie : un Parlement qui fasse une déclaration unilatérale d'indépendance et l'ouverture d'une assemblée constituante", a proclamé ce parti qui aux élections européennes de mai dernier a dépassé la CyU d'Artur Mas.

La Catalogne, jalouse de sa langue et de sa culture, fière de produire un cinquième de la richesse de l'Espagne, est soulevée depuis des années par une fièvre indépendantiste attisée par la crise économique et l'intransigeance du Parti conservateur, qui a une majorité absolue au Parlement espagnol. Le 9 septembre dernier, jour de la Catalogne, ils étaient 1,8 millions, selon la mairie de Barcelone, à réclamer le droit de voter dans une gigantesque manifestation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte