Alors qu'approche à grands pas la date du référendum sur l'indépendance écossaise, la livre ou encore l'ampleur de la manne pétrolière sont sujets à débat entre les partisans du maintient de l'Écosse dans le Royaume-Uni et les indépendantistes.
La question monétaire divise les deux camps. Le Premier ministre écossais et chef de fil des indépendantistes, Alex Salmond, affirme qu'une Écosse indépendante pourrait conduire sa propre politique économique et financière, fondements de la prospérité.
En face, les dirigeants des Partis conservateur, travailliste et libéral-démocrate britanniques promettent d'accorder davantage de leviers à Édimbourg si elle reste au sein du Royaume-Uni, mais vouent aux pires difficultés une économie écossaise qui aurait coupé le cordon avec Londres.
Le produit intérieur brut d'une Écosse indépendante situerait le nouveau pays à peu près au niveau de la Finlande, de la Grèce ou de l'Irlande, une taille largement suffisante pour voler de ses propres ailes. Les liens sont toutefois forts avec le reste du Royaume-Uni et les distendre secouerait sans doute les passagers au décollage.
Le pétrole est une des ressources principales de l'Écosse : "Environ 85% du pétrole et du gaz de la mer du Nord est en territoire écossais. La production d'hydrocarbure représenterait environ 15% de l'économie de l'Écosse indépendante" et son principal secteur d'activité avec la finance, estime Nick Bate, économiste de Bank of America Merrill Lynch.
Un atout significatif donc, mais dont la taille et les revenus font l'objet de controverses. La manne pétrolière (57 milliards de livres sterling de taxes pour 2018) n’est pas inépuisable. Édimbourg a élaboré plusieurs scénarios de recettes fiscales pétrolières, dont le plus optimiste table sur 38,7 milliards de livres (48 milliards d'euros) pour les cinq prochaines années budgétaires.
L'agence chargée des prévisions officielles britanniques vient pour sa part d'abaisser ses propres prévisions quinquennales à 17,6 milliards de livres (22 milliards d'euros).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte