J.K Rowling s'engage dans un débat houleux au Royaume-Uni. La créatrice de Harry Potter a annoncé mercredi avoir fait un don d'un million de livres (1,2 million d'euros) à la campagne "Better Together" ("Mieux ensemble").
Cette association milite pour le maintien de l'Écosse au sein du Royaume-Uni. L'auteur, installée à Édimbourg depuis plus de vingt ans, a justifié son choix sur son site internet.
"Mon lieu de résidence, mon mariage et la gratitude que j'éprouve pour ce que ce pays m'a donné, font que mon engagement est totalement dévoué à l'Écosse, et c'est dans cet esprit que j'ai écouté pendant des mois les pour ou contre sur l'indépendance", indique-t-elle.
Rowling confie avoir lu une foule de sources "indépendantes et impartiales" pour se forger un avis sur l'indépendance.
Elle reconnaît que quitter le Royaume-Uni pourrait "apporter des opportunités" mais aussi des "risques". "Lorsque la banque RBS a eu besoin d'être renflouée", faire partie du Royaume-Uni "nous a sauvés d'une catastrophe économique", estime-t-elle.
Selon elle, l'Écosse doit donc faire partie d'un ensemble pour affronter le marché mondial.
Cette lettre a suscité de nombreux commentaires insultants à l'égard de Rowling sur internet. "Quelle #garce, alors que nous lui avons offert un toit dans notre ville quand elle était mère célibataire", a déclaré sur Twitter l'association Dignity Project, basée dans la ville écossaise.
Downing Street a condamné "les comportements abusifs" dont a été victime l'écrivain le plus populaire d'Angleterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte