1 min de lecture
La réalisatrice britannique du documentaire "India's Daughter", Leslee Udwin, lors d'une conférence de presse à New Delhi le 3 mars 2015.
Crédit : Chandan Khanna / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une chaîne d'information indienne a affiché un écran noir pendant une heure dimanche soir pour protester contre l'interdiction de diffusion d'un documentaire controversé sur le viol en réunion d'un étudiante qui avait bouleversé l'Inde fin 2012.
La chaîne NDTV a diffusé de 21h00 à 22h00 un écran noir avec une flamme vacillante au moment où était prévue la diffusion de ce documentaire à l'occasion de la Journée internationale de la femme. La chaîne n'a fait aucun commentaire sur cette interdiction mais sa directrice de la rédaction Sonia Singh avait écrit auparavant sur Twitter : "Nous ne hurlerons pas mais nous serons entendus".
Un tribunal indien avait ordonné l'interdiction de ce documentaire India's Daughter en raison de propos tenus par l'un des condamnés à mort pour le viol en réunion et la mort d'une étudiante fin 2012 à Delhi, les autorités craignant des troubles à l'ordre public. Le ministre de l'Intérieur avait estimé que les commentaires du condamné, Mukesh Singh, diffusés dans ce documentaire étaient "très offensants et (constituaient) un affront à la dignité des femmes".
Cette interdiction a suscité un tollé en Inde et la décision de NDTV a été largement saluée. "J'aimerais pouvoir poster un 'tweet noir' en solidarité avec la protestation de NDTV", a twitté Tushar Gandhi, l'arrière petit-fils de Gandhi.
Le documentaire de la réalisatrice britannique Leslee Udwin devait être diffusé dans sept pays dimanche à l'occasion de la Journée internationale de la femme. La BBC avait anticipé sa diffusion dès mercredi après son interdiction en Inde. Le père de la victime a estimé que tout le monde devait voir ce documentaire qui dévoile "l'amère réalité" de la situation de la femme en Inde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte