Vingt personnes ont été blessées à Hong Kong, où de nouveaux heurts violents ont opposé durant la nuit manifestants pro-démocratie et policiers, a annoncé dimanche le gouvernement local. Des dizaines de policiers en tenue anti-émeute ont chargé dans la nuit de ce samedi à dimanche un groupe de manifestants à Mongkok, l'un des trois sites occupés par les protestataires depuis trois semaines dans l'ancienne colonie britannique.
Les policiers, en tenue anti-émeute, ont fait pleuvoir les coups de matraques sur les manifestants, dont certains ont été évacués sur des civières, et d'autres ont été soignés pour des blessures à la tête, des fractures et des contusions, selon des journalistes de l'AFP et des sources médicales sur place.
Policiers et manifestants ont livré des versions divergentes sur les causes de ces heurts survenus dans ce quartier très densément peuplé situé sur le continent, en face de l'île de Hong Kong. La police a assuré avoir fait preuve de retenue et avoir agi au moment où les protestataires avaient "soudainement tenté de forcer" ses cordons. Les policiers ont utilisé un "minimum de force pour disperser" les manifestants "afin d'éviter que la situation ne dégénère", a-t-elle dit dans un communiqué.
J'ai reçu quatre ou cinq coups de matraque
Jackie, 30 ans
Les manifestants ont eux expliqué à l'AFP qu'ils n'avaient rien fait pour provoquer les policiers. Ceux-ci ont chargé lorsque les protestataires ont ouvert leurs parapluies, devenus le symbole de la mobilisation pour réclamer davantage de libertés démocratiques, et les ont posés sur des barricades, ont-ils dit.
"Ils nous ont frappés sans raison, a dit Jackie, 30 ans. J'ai reçu quatre ou cinq coups de matraque (....). J'avais du sang partout sur la tête et j'ai reçu des soins médicaux." Le gouvernement a déclaré que 20 personnes avaient été blessées entre 22h00 et 06h00 (entre 14h00 GMT et 22h00 GMT samedi), sans toutefois préciser s'il s'agissait de policiers ou de manifestants. Le service de presse de l'exécutif local n'a pas précisé non plus si ces personnes avaient toutes été blessées à Mongkok.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte