Vingt-six personnes ont été arrêtées au cours d'affrontements entre la police hongkongaise et des manifestants prodémocratie tentant de reprendre un site de protestation démantelé la veille par les autorités.
Les manifestants, qui étaient jusqu'à 9.000 vers 03h00 locales, ont réussi à occuper à nouveau une voie principale du quartier densément peuplé de Mongkok, sur la partie continentale de l'ancienne colonie britannique.
Quinze policiers ont été blessés dans les heurts. Les forces de l'ordre, qui avaient démantelé ce campement la veille, ont tenté de repousser les manifestants munis de parapluies pour se protéger du gaz au poivre et des matraques, mais ont reculé au lever du soleil, sous les vivats de la foule.
Des militants se sont précipités pour remonter des barricades, tandis que des milliers d'autres s'asseyaient pour bloquer la voie.
Cette nouvelle nuit de heurts risque de compromettre encore un peu plus le retour au dialogue proposé par le gouvernement local aux étudiants, fer de lance de la contestation, pour mettre fin aux blocages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte