1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Homme abattu à Charlotte : la police rend publiques des vidéos du drame
2 min de lecture

VIDÉO - Homme abattu à Charlotte : la police rend publiques des vidéos du drame

La police de Charlotte assure que l'homme noir qu'ils ont abattu portait une arme au moment des faits.

Les images de la police lors du drame de Charlotte
Crédit : Capture d'écran New York Times
Homme abattu à Charlotte : la police rend publiques des vidéos du drame
00:01:09
Eléanor Douet & AFP & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police de Charlotte a publié samedi 24 septembre des images vidéo du drame au cours duquel Keith Lamont Scott, un homme noir, a été tué et qui a déclenché une vague de manifestations dans cette ville du sud-est des États-Unis. Les images vidéo, fournies à un certain nombre de médias américains et mises en ligne, montrent Keith Lamont Scott sortant d'un véhicule et marchant à reculons, puis la police tirant quatre coups dans sa direction.

Ces images ne permettent pas de déterminer si Scott avait une arme à la main. Une autre vidéo montre Scott couché à terre après avoir été abattu et des policiers qui l'entourent. La police a également publié des photos montrant une arme de poing que Scott avait sur lui, selon elle, ainsi qu'un holster servant à porter une arme à la cheville et de la marijuana.

La police de Charlotte avait auparavant refusé de publier les images dont elle disposait. Elle avait déclaré que ces images montraient que Scott, un Afro-américain âgé de 43 ans, constituait une menace pour les policiers au moment des faits. Mais le chef de la police de Charlotte-Mecklenburg, Kerr Putney, a finalement annoncé samedi que les images allaient être publiées, déclarant à des journalistes que les gens "veulent voir les faits, des faits objectifs, et c'est ce que nous présentons". Il a indiqué que des images "d'une caméra vidéo corporelle et d'une caméra fixée au tableau de bord" d'un véhicule de police seraient rendues publiques, répondant aux appels de manifestants qui ont défilé toutes les nuits depuis la mort de Keith Scott mardi.

Une arme ou un livre ?

Scott a été abattu alors que la police recherchait une autre personne près d'un immeuble d'appartements. La police affirme qu'il portait une arme, tandis que ses proches assurent qu'il s'agissait d'un livre. Justin Bamberg, avocat de la famille de Keith Scott, a déclaré au cours d'une conférence de presse que malgré la publication des vidéos par la police, il était toujours impossible de "déterminer ce qu'il avait en main - s'il avait quelque chose". "Cela n'a pas changé", a-t-il dit. Kerr Putney a réaffirmé samedi que Scott avait une arme de poing et a ajouté qu'il était aussi en possession de marijuana. Les policiers ont estimé en voyant cela que leur sécurité et celle du public étaient menacées, a-t-il dit. 

À lire aussi

Vendredi, l'épouse de Keith Scott, avait rendu publique une vidéo choc de l'arrestation de son mari, Sur les images, filmées avec son téléphone, on peut l'entendre implorer les policiers : "Ne tirez pas ! Ne tirez pas !". Mais les images sont tournées de trop loin pour que l'on puisse voir si la victime brandissait ou non une arme. Au cours d'une conférence de presse donnée vendredi, la maire de Charlotte a d'ailleurs affirmé que la "qualité visuelle de cette vidéo la rend peu concluante".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte