Une simple photo peut parfois faire couler beaucoup d'encre. C'est le cas de celle du petit Omran, publiée au mois d'août 2016. Sur le cliché, on voit un petit garçon syrien, âgé de 5 ans, perdu et blessé au beau milieu des décombres d'Alep. Une photo dont la vue est difficilement supportable, et qui a poussé Alex, un enfant de 6 ans, à prendre sa plume pour rédiger une missive adressée à Barack Obama.
Avec sa plume d'enfant, Alex prie le président de porter secours à Omran. "Pouvez-vous, s'il vous plaît, aller le chercher et le ramener chez nous ?", interpelle-t-il. Alors que Barack Obama se trouvait à la tribune du Sommet des dirigeants sur la question des réfugiés, le président des États-Unis a eu ces mots, ému. "Il n'a pas appris à être cynique, méfiant ou à avoir peur d'autres personnes en raison de leur origine, de leur apparence ou de leur croyance. [...] Nous pouvons tous apprendre d'Alex". Une belle leçon d'humanité, dispensée devant les dirigeants du monde entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte