La "marche pour l'égalité" n'aura duré qu'une dizaine de minutes avant de dégénérer. Organisé dans un lieu dévoilé à la dernière minute, le défilé a rassemblé une centaine de militants. Avant même le début de la marche, une vingtaine d'ultranationalistes encagoulés s'étaient déjà réunis à proximité afin de la perturber.
Des incidents ont rapidement eu lieu avec les forces de l'ordre. Les militants d'extrême droite ont jeté des pierres et des bennes à ordures sur la police, blessant neuf policiers dont l'un d'eux se trouvait dans un état grave.
C'est probablement la seule chose que l'Ukraine ait faite et qui va dans le sens de ses promesses proeuropéennes
Nazar, participant à la Gay Pride 2015
"J'ai très peur mais je suis aussi très fière de moi, d'être venue", a déclaré Vira, une militante LGBT de 31 ans qui a refusé de donner son nom par crainte de représailles. "La marche d'aujourd'hui est un événement marquant. C'est probablement la seule chose que l'Ukraine ait faite et qui va dans le sens de ses promesses proeuropéennes", a estimé de son côté un autre participant, Nazar.
Si les mouvements nationalistes avaient dit leur opposition à la marche, le président ukrainien Petro Porochenko a exprimé son soutien à la "marche de l'égalité", ajoutant toutefois qu'il ne souhaitait pas y participer. "J'observe la marche de l'égalité à la fois en tant que chrétien et en tant que président européen. Et je pense que ces deux idées sont tout à fait compatibles", a-t-il déclaré vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte