Il est aussi discret que son prédécesseur est tempétueux. Le vice-ministre des Affaires étrangères Euclide Tsakalotos a été nommé ministre des Finances du gouvernement grec ce lundi 6 juillet.
Il succède à Yanis Varoufakis, qui a démissionné après le référendum. Euclide Tsakalotos est également le coordinateur des négociations avec les créanciers de la Grèce, l'UE et le FMI. Cet économiste discret, antithèse de la personnalité iconoclaste de Yanis Varoufakis, doit prêter serment lors d'une cérémonie civile à 20h00 locale, selon un communiqué de la présidence. Il participera mardi à sa première réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) à Bruxelles.
Euclide Tsakalotos, universitaire de 55 ans, en charge des affaires économiques internationales, est né à Rotterdam. Il a fait ses études à l'université britannique d'Oxford. Il a été nommé, fin avril, coordinateur de l'équipe grecque des négociations à Bruxelles, après l'isolement croissant de Yanis Vafourakis face à ses pairs, lors des réunions de la zone euro. Euclide Tsakalotos aura la lourde charge de retisser une confiance largement entamée entre les grands argentiers européens et la Grèce, après cinq mois de négociations erratiques et vaines pour trouver un accord de financement du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte