1 min de lecture Terrorisme

Grande-Bretagne : il reconnaît avoir fomenté un attentat contre Elton John

Un islamiste de 19 ans a reconnu devant un tribunal londonien avoir préparé une attaque durant un concert du chanteur britannique.

La star britannique Elton John aurait été la cible d'un attentat jihadiste.
La star britannique Elton John aurait été la cible d'un attentat jihadiste. Crédit : Jordan Strauss/AP/SIPA
109117333772423871640
Geoffroy Lang
et AFP

La Grande-Bretagne vit à son tour sous la menace permanente d'une attaque terroriste. Quelques semaines après l'attentat sur le pont de Westminster, et alors que les forces de l'ordre londoniennes ont interpellé le jour même un homme soupçonné d'être sur le point de commettre un attentat, un islamiste de 19 ans a reconnu avoir planifié plusieurs attentats ce 27 avril.

L'aspirant jihadiste a ainsi reconnu avoir préparé une attaque à la bombe contre l'artère commerçante Oxford Street et ainsi qu'une attaque terroriste lors d'un concert d'Elton John le 11 septembre dernier à Hyde Park, 15 ans après les attentats contre New York et Washington. Haroon Syed, qui vit dans l'ouest de Londres, a plaidé coupable devant le tribunal de l'Old Bailey pour le chef d'accusation de "préparation d'actes terroristes" entre avril et septembre 2016.

Un grand frère déjà incarcéré pour des faits similaires

Haroon Syed a été démasqué lorsqu'il pensait s'adresser sur internet à un autre extrémiste qui était en fait un agent des services de sécurité britanniques. Le juge Michael Topolski a renvoyé le prononcé de la condamnation au 8 juin afin d'avoir un rapport psychiatrique du jeune homme qui risque la perpétuité. "Syed a reconnu avoir essayé de se procurer une mitrailleuse, des armes de poing, une veste pour attentat-suicide et une bombe", a indiqué dans un communiqué la police.

À lire aussi
Nicolas Belloubet était l'invité de RTL Matin le 21 février 2018 justice
Mélina Boughedir : "La France est tout à fait prête à l'accueillir", dit Belloubet sur RTL

S'agissant de la bombe, il a émis "une demande spéciale qu'elle soit pleine de clous pour qu'il puisse la faire exploser dans un lieu bondé comme Oxford Street", a ajouté la police. En juin dernier, son frère Nadir Syed, 23 ans, a été condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 15 ans après avoir été reconnu coupable d'avoir préparé une décapitation le 12 novembre 2014, à l'image de ce qu'avait subi le soldat Lee Rigby en mai 2013 dans le sud de Londres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Grande-Bretagne Elton John
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788319284
Grande-Bretagne : il reconnaît avoir fomenté un attentat contre Elton John
Grande-Bretagne : il reconnaît avoir fomenté un attentat contre Elton John
Un islamiste de 19 ans a reconnu devant un tribunal londonien avoir préparé une attaque durant un concert du chanteur britannique.
http://www.rtl.fr/actu/international/grande-bretagne-il-reconnait-avoir-fomente-un-attentat-contre-elton-john-7788319284
2017-04-28 05:30:00
http://media.rtl.fr/cache/IwSqkItRTDysc2Iz5641Rg/330v220-2/online/image/2017/0428/7788319289_la-star-britannique-elton-john-aurait-ete-la-cible-d-un-attentat-jihadiste.jpg