- 01m42s
2 min de lecture
Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, le 24 juillet 2014 (Archives).
Crédit : AFP / GALI TIBBON
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Ils violent leur propre cessez-le-feu. Dans ces circonstances, Israël fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son peuple", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une interview à la chaîne américaine CNN.
Le Premier ministre israélien était invité ce dimanche 27 juillet sur plusieurs grandes chaînes américaines, en duplex de Jérusalem. Il a salué les efforts égyptiens pour parvenir à un arrêt des hostilités, mais a également souligné que l'objectif ultime était de démilitariser la bande de Gaza.
"J'espère que nous réussirons à obtenir un calme durable pour nous permettre de démilitariser Gaza", a-t-il poursuivi. "Comment démilitariser Gaza ? Si le Hamas est faible et discrédité, alors nous aurons peut-être une chance de travailler avec des forces plus modérées afin de créer un avenir meilleur pour nous tous."
Si le Hamas est faible et discrédité, alors nous aurons peut-être une chance de travailler avec des forces plus modérées.
Benjamin Netanyahu
Interrogé sur l'offensive dans la bande de Gaza, Netanyahu a expliqué que l'armée israélienne continuerait ses opérations pour détruire les tunnels du Hamas, refusant de donner plus de détails. "Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour défendre notre peuple... aussi bien au niveau tactique que stratégique", a-t-il seulement déclaré.
"Je dirais que nous voulons mettre fin aux tirs de roquettes, c'est certain. Nous voulons démanteler les réseaux de tunnels terroristes. Je ne sais pas si nous aurons un taux de succès de 100%."
Nous voulons démanteler les réseaux de tunnels terroristes. Je ne sais pas si nous aurons un taux de succès de 100%.
Benjamin Netanyahu
Plus de 1.060 Palestiniens, principalement des civils, ont été tués en 20 jours d'offensive israélienne à Gaza.
Le Hamas a annoncé avoir accepté une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Gaza à compter de dimanche 14 heures, mais des combattants du mouvement islamiste ont ensuite revendiqué de nouveaux tirs de roquettes vers Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte